Ninho - Paleo NYON FR
Time: 21:15
Venue: Paleo NYON FR
Address: Paléo Festival Nyon Rte de St-Cergue 312 CP 1320 CH - 1260 NYON 1
Country: FR

Ninho – Paleo NYON FR

À propos de Paléo

Paléo, c’est quoi?

C’est d’abord un événement musical majeur en Europe avec six jours et six nuits de musique et de spectacles, répartis sur sept scènes aux caractères variés. À la fois tremplin pour jeunes talents et plateau de consécration pour des têtes d’affiche, Paléo s’est progressivement ouvert à tous les styles musicaux, ainsi qu’aux arts du cirque et de la rue.

Mais, entre nous… Paléo, c’est bien plus que ça !

C’est aussi une ville extraordinaire pour le public qui le fréquente. Un soin tout particulier est ainsi apporté à l’accueil, au décor et aux choix des stands de nourriture et d’artisanat. On y vient pour la musique bien sûr, mais aussi pour se plonger dans des décors et des ambiances atypiques, pour ravir ses papilles des cuisines du monde entier, pour se retrouver entre potes et partager un verre – bref, pour y vivre le grand frisson collectif comme les petits plaisirs de la vie ! Festif et convivial, Paléo est un lieu de vie hors norme, où le temps s’écoule comme nulle part ailleurs.
En quelques chiffres…

Depuis 1976

  • 44 festivals
  • 3’734 artistes, groupes ou compagnies
  • 5’482 concerts et spectacles (scènes et terrain)
  • 6’896’154 spectateurs·trices

En 2019

  • 230’000 spectateurs·trices sur 6 jours de Festival
  • 1’384 musicien·ne·s et technicien·ne·s
  • 277 spectacles sur 7 scènes dont des dizaines d’animations
  • 4890 collaborateurs·trices bénévoles
  • 9000 campeurs
  • 1 site de 84 hectares (y compris camping et parkings)
  • 222 stands et 57 bars

Ce qui fait notre ADN

Paléo Arts & Spectacles est une association culturelle à but non lucratif, fondée en 1974. Paléo ne touche pas de subventions et a pour objectif de rester financièrement indépendante tout en étant accessible au plus grand nombre. L’organisation du Festival est déléguée à un Comité d’Organisation, chargé de gérer tous les aspects financiers, techniques, administratifs et promotionnels. Composé d’environ 110 personnes – toutes responsables d’un secteur -, le Comité prépare et coordonne le travail des quelque 5’000 collaborateurs·trices bénévoles.

La famille Paléo

Dès les premières éditions, le bénévolat a été au cœur de la philosophie Paléo. Imaginé par une équipe de copains, le Festival a toujours pu compter sur le soutien de bénévoles aussi motivé·e·s que passionné·e·s. Le cercle d’amis s’est depuis élargi, mais le principe est resté le même. Aujourd’hui, Paléo collabore dans le respect et la confiance avec près de 5’000 bénévoles, qui contribuent largement chaque année au succès et à l’esprit du Festival.

Devenir bénévole, ça te botte?

Devenir bénévole, c’est l’occasion unique de voir l’envers du décor et de prendre part à une aventure humaine enrichissante ! En contrepartie, Paléo prévoit un défraiement et des prestations en nature (bons boissons, invitations, repas, etc).

Pour les bénévoles de l’année précédente, le formulaire est envoyé entre mars et avril par le responsable de secteur. Pour toute autre personne intéressée, les inscriptions ouvrent en ligne fin avril. Attention, il est de notoriété publique qu’être bénévole au Paléo est hautement addictif!

Notre politique environnementale

Le Festival est une ville éphémère bâtie au milieu des champs, dans un cadre naturel magnifique. Préserver cet environnement et s’engager pour la planète font donc partie des valeurs fondamentales de l’organisation. Chaque année, Paléo se fixe ainsi de nouveaux objectifs, convaincu qu’une manifestation la plus verte possible doit être une priorité. Une Commission Environnement réfléchit ainsi toute l’année aux nouvelles mesures à entreprendre, ainsi qu’aux moyens d’atteindre ces buts.

Un nouvel élan en 2022

En 2022, les importants changements de terrain causés par le nouvel entrepôt du “petit train rouge” marquent un tournant majeur dans l’histoire du Festival en matière d’urbanisme. Paléo présente un nouveau visage, se réinvente, et cette dynamique offre une magnifique opportunité de renforcer ses ambitions dans le domaine de l’écologie. De nouvelles mesures sont prises, avec notamment:

  • La mise en place en 2022 d’un système de vaisselle consignée afin de réduire l’usage unique
  • L’actualisation du bilan carbone du festival et la création d’une feuille de route environnementale. Objectif: diminuer de 25% nos émissions d’ici au 50ème festival.
  • À court terme, la consolidation des mesures existantes au sujet des transports, de l’alimentation, de la consommation et de la protection des sols et de la biodiversité.

Paléo est sensible aux enjeux du développement durable depuis de nombreuses années et développe une politique environnementale active dans de nombreux domaines. Elle se traduit notamment par les mesures suivantes:

  • Encourager la mobilité douce (accès piétons et vélos) ainsi que les transports en commun via une offre élargie de trains et de bus spéciaux.
  • Trier les déchets et limiter le gaspillage alimentaire
  • Consommer local
  • Consommer de l’énergie verte
  • Économiser l’énergie et l’eau
  • Produire un merchandising éthique et écoresponsable

En savoir plus

Notre responsabilité sociale

En tant que plus grand festival open air du pays, Paléo est conscient de sa responsabilité sociale et s’engage dans sa région en soutenant diverses actions associatives ou socioculturelles. Pendant le Festival, les bars sont tenus par des associations régionales et chaque édition met en lumière le travail spécifique d’une association caritative.

Paléo s’engage aussi à partager son savoir-faire, ses réseaux et ses connaissances avec son milieu professionnel. Depuis 2005, le Festival s’est par ailleurs doté d’une charte dans laquelle figure l’ensemble des valeurs auxquelles il est formellement attaché (respect du spectateur, du collaborateur·trice bénévole, des artistes, engagement environnemental, prévention et responsabilité sociale du Festival). En tant qu’association à but non lucratif, Paléo accorde le même poids aux facteurs économiques, écologiques et sociaux.

Pour favoriser la formation, Paléo engage par ailleurs chaque année des stagiaires et forme des apprenti·e·s. L’association collabore aussi régulièrement avec des organismes sociaux de la région dans le cadre de programmes d’intégration.

Notre sens de l’accueil

Le respect et le confort du public, des artistes et des collaborateurs·trices sont au coeur de la philosophie du Festival. Pour cette raison, Paléo s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour accueillir son public dans un esprit de rencontre, de respect d’autrui et de convivialité, notamment en garantissant un espace suffisant au confort de chacun·e. Ce dernier passe aussi par la qualité sonore du terrain. Le Festival est pensé de façon à assurer de bonnes conditions d’écoute et de vision à quiconque souhaite assister à un concert. En plus de respecter la législation suisse (ordonnance son et laser), des tampons auriculaires sont distribués gratuitement sur le terrain et des zones calmes et des espaces de détente sont également garantis. De même, l’aménagement prend en compte les besoins spécifiques des personnes avec un handicap, des personnes âgées ou encore des familles. Par ailleurs, plus d’une centaine de stands de nourriture, des restaurants, une garderie, un espace enfants, ainsi qu’un camping gratuit sont proposés au public.

L’organisation défend une politique de sensibilisation et de prévention des risques liés à la consommation d’alcool et propose des mesures d’accompagnement et de prise en charge. L’objectif des collaborateurs·trices du dispositif d’accueil et de sécurité du Festival consiste à permettre au public de passer une soirée dans les meilleures conditions et en toute sécurité, sans pour autant menacer l’esprit de fête.

En quelques chiffres (2019)

  • 1061 collaboratrices et collaborateurs travaillent dans le secteur Sécurité et cumulent 48’000 heures de service.
  • Le dispositif médico sanitaire comprend 105 personnes, dont 16 médecins, 37 infirmiers.ères, 19 ambulanciers·ères, 26 brancardiers·ières / chauffeurs·euses / collaborateurs·trices et 7 régulateurs·trices.

Notre politique de programmation

L’équipe de programmation du Paléo se déplace dans de nombreux festivals suisses et étrangers pour découvrir sur scène les nouveaux talents, étape indispensable avant d’engager un groupe. Les artistes ne sont jamais invités sur simple écoute. Le budget de programmation et les contraintes techniques liées aux conditions particulières d’un festival font qu’il n’est pas toujours possible pour Paléo d’accueillir certaines têtes d’affiches jouant habituellement dans des stades ou de très grandes salles. Un accent particulier est mis sur le mélange des styles et des formats, entre concerts-événements et découvertes, pour susciter la curiosité d’un public intergénérationnel et aux goûts multiples.

Stars confirmées ou nouveaux venus sur scène, tous les artistes programmé·e·s reçoivent un cachet. Si ceux-ci peuvent parfois représenter des sommes importantes, il ne faut pas oublier qu’ils ne représentent pas uniquement ce que gagne l’artiste, mais aussi ce que coûte sa venue, avec ses musicien.ne·s, ses technicien·ne·s et le matériel souvent complexe et coûteux qu’il faut transporter d’un pays à l’autre pour assurer le spectacle.

Awards et certifications

Chaque année, les collaborateurs·trices et les bénévoles mettent en commun leurs forces pour rendre le Paléo Festival aussi inoubliable qu’agréable. Édition après édition, Paléo s’applique à améliorer ses prestations en matière d’accueil, de confort et d’organisation, efforts qui ont été salués par différents milieux professionnels, comme l’attestent les prix et certifications reçus. Parmi ceux-ci, Paléo s’est vu décerner lors des European Festival Awards deux prix d’envergure. Le Best Medium-Sized Festival Awards (2017) pour la qualité globale de la manifestation, et, par deux fois, le Health and Safety Innovation Award (2014, 2018), pour saluer des mesures innovantes dans le domaine de la gestion de l’accueil et de la sécurité.

En savoir plus 

Pour la petite histoire

Après avoir réussi, non sans quelques aléas, à mettre sur pied des concerts avec des vedettes comme Maxime Le Forestier, Baden Powell ou Claude Nougaro, l’association Paléo Arts & Spectacles (anciennement Folk Club de l’Escalier) s’est lancée en 1976 dans l’organisation du First Folk Festival, dans la vieille salle communale de Nyon. En tête d’affiche, on trouvait Malicorne, John Renbourn et Jack Treese et au bilan, 1800 spectateurs enthousiastes ! Mais les organisateurs n’allaient pas en rester là. En 1977, le Festival prend l’air et s’installe à Colovray, un site magique à fleur d’eau. Depuis 1990, le Paléo a pris ses quartiers sur l’emblématique site de l’Asse, au nord de Nyon.

Des 1800 spectateurs et spectatrices de ses débuts aux quelques 230’000 de ses dernières éditions, le Paléo a engrangé quantité de moments inoubliables, à commencer par des concerts. Miles Davis qui tutoie les étoiles en 1990 ou encore Bob Dylan en guest surprise 5 ans plus tard sur la nouvelle scène du Dôme. Depuis, les plus incroyables artistes ont foulé la plaine de l’Asse, à l’instar de Muse, Patti Smith, Red Hot Chili Peppers, Iron Maiden, Elton John, Pink, Sting, Joan Baez, Johnny Hallyday, Björk ou encore The Cure. Et si la météo a parfois joué les trouble-fêtes, elle a aussi offert des moments d’anthologie, comme Neil Young transcendé sous une pluie torrentielle, en 2013 comme en 1993! Contre vents et marées, Paléo continue d’écrire son histoire de passion, édition après édition.